De Netflix à AppleTV+, nos 15 films les plus attendus en 2025
L’année 2025 sera riche en exclusivités DTV sur Netflix, Prime Video et en streaming. Tour d’horizon des titres que nous attendons déjà de pied ferme !
Comme nous le disions dans notre Top 10 des meilleurs films de 2024, l’année passée a été un peu décevante en termes d’exclusivités vidéo et SVOD. Les films réellement marquants étaient rares sur les multiples plateformes qui forment désormais le quotidien de nos soirées télé sur le canapé. Mais la machine à tourner ne s’arrête jamais chez les gros poissons du streaming illimité. Et en 2025, les promesses sont une nouvelle fois légion sur le front des longs-métrages inédits en salles. Qu’il s’agisse de Netflix, d’Amazon, d’Apple ou même des éditeurs qui se chargent d’importer des œuvres du monde entier, les mois qui viennent devraient être remplis de nouveautés à guetter du coin de l’œil ou la bave aux lèvres. Nous en avons sélectionné 15, à découvrir ci-dessous. Bonne lecture !
Wake Up Dead Man (Netflix)
L’inspecteur Benoit Blanc revient pour une troisième murder party sur Netflix, après A couteaux tirés et Glass Onion. Rian Johnson a assemblé un casting évidemment étincelant autour d’un Daniel Craig de plus en plus relâché depuis la fin de son ère Bond. Wake Up Dead Man réunira ainsi Jeremy Renner, Josh Brolin, Mila Kunis, Glenn Close, Andrew Scott… N’en jetez plus, on sera là pour mener l’enquête !
Frankenstein (Netflix)
Depuis le temps qu’il en rêvait et nous montrait ses accessoires collector tirés des films de James Whale. En 2025, Guillermo del Toro va nous livrer, après un fabuleux Pinocchio, SA version de Frankenstein, l’un des récits fantastiques les plus adaptés sur grand écran. Oscar Isaac incarnera Victor Frankenstein et Jacob Elordi sa créature dans ce film évènement, qui devrait arriver sur Netflix en fin d’année.
Untitled Kathryn Bigelow Project (Netflix)
Bientôt 8 ans que le monde n’a pas eu droit à un film de Kathryn Bigelow. Huit ans depuis le mésestimé Detroit. La réalisatrice préparait le film-catastrophe Aurora, mais Netflix a lâché l’affaire… avant de lui confier un autre projet, une histoire de crise militaire et de missiles à la Maison-Blanche. Idris Elba, Rebecca Ferguson, Jared Harris et Jason Clarke seront au cœur de ce come-back incontournable !
Fountain of Youth (AppleTV+)
Le flou demeure sur le sort réservé par Apple à ses productions maison – sortie en salles ou pas ? Si F1 a droit à un traitement de faveur, le doute demeure sur Fountain of Youth, le (déjà) nouveau Guy Ritchie : un film d’aventure marchant dans les pas de Benjamin Gates, Uncharted, La Momie et bien sûr Indiana Jones, avec un duo de héros (John Krasinski et Natalie Portman) à la poursuite de la Fontaine de jouvence !
Eden (Amazon Prime Video)
Ron Howard continue sa collaboration avec Amazon, après 13 Lives avec Eden. Présentée au festival de Toronto, cette comédie dramatique grinçante relate l’histoire vraie d’Européens installés dans les années 30 au cœur des Galapagos pour fuir le monde civilisé. Jude Law (également sur Prime avec The Order) et Vanessa Kirby mènent l’exode, entourés d’Ana de Armas, Daniel Brühl et Sydney Sweeney. Chaud !
The Gorge (AppleTV+)
Si la présence à la production de Skydance (Ghosted, Family Plan, Spy Kids Armageddon… Belle série !) peut faire peur, The Gorge promet une aventure fantastique pleine de mystère. Le nouveau Scott Derrickson (Sinister) met face-à-face l’excellente Anya Taylor-Joy et Miles Teller, chargés de surveiller un gouffre abritant une menace surnaturelle. Un pitch simple qui peut déboucher sur une belle surprise !
Balle Perdue 3 (Netflix)
Peu de gens ont parié à l’époque de la mise en ligne de Balle Perdue sur le film d’action frenchy de Guillaume Pierret. Et pourtant : les paysages ensoleillés du sud de la France, l’amour de la tôle froissée face caméra et l’énergie virile déployée par Alban Lenoir ont fait de cette franchise surprise un incontournable de Netflix. La trilogie se termine en 2025 avec cette suite directe, tournée entre autres à Sète et Paris !
The Electric State (Netflix)
Ils ont peut-être fracassé le box-office avec Avengers Endgame, mais les frères Russo ont beaucoup à se faire pardonner depuis la sortie du médiocre (et coûteux) The Gray Man. Leur nouveau projet a coûté encore plus cher à Netflix, mais on a envie de croire en The Electric State : une aventure post-apo pleine de robots avec Millie Bobby Brown, qui adapte le roman graphique culte de Simon Stalenhag.
The Lost Bus (AppleTV+)
Difficile de savoir si The Lost Bus sortira en 2025, mais le nouveau Paul Greengrass (La mort dans la peau) reste l’une des énormes attentes made in Apple. Le cinéaste a recruté Matthew McConaughey pour incarner un chauffeur de bus tentant de sortir vivant avec ses passagers du Camp Fire de 2018, l’incendie le plus meurtrier de Californie. Une histoire qui résonnera d’une autre manière après les feux de 2025…
Havoc (Netflix)
À force de l’inclure dans nos attentes annuelles, peut-être Havoc va-t-il finir par se matérialiser tel Candyman ? Tourné au Pays de Galles en 2021 (!), remonté, en partie reshooté, le film d’action de Gareth Evans (The Raid 1 et 2) avec Tom Hardy en flic embarqué dans un sauvetage périlleux dans une ville tentaculaire devrait, c’est sûr, arriver sur Netflix en 2025. La preuve : il y a de nouvelles images du film !
Untitled Noah Baumbach Project (Netflix)
Auteur phare de la plateforme, Noah Baumbach prépare pour la fin 2025 son quatrième film Netflix, après notamment le triomphe Marriage Story et White Noise. Peu de choses ont filtré sur l’histoire (le film devrait s’appeler, sans certitude, Jay Kelly), mais le casting à lui seul donne le vertige : George Clooney, Adam Sandler, Laura Dern, Billy Crudup, Greta Gerwig, Patrick Wilson… Vous avez dit film à Oscars ?
Ash (Amazon Prime Video)
Peu de gens ont vu passer le premier essai filmique du musicien Flying Lotus, Kuso (qui n’était apparemment pas pour les plus sensibles). Avec Ash, l’artiste semble pouvoir étendre son audimat : film de SF horrifique aux visions hallucinées à la Panos Cosmatos, ce trip spatial réunira sous leurs combinaisons Eiza Gonzalez et Aaron Paul. La première bande-annonce donne le ton, cosmique, d’une série B alléchante !
The Great Flood (Netflix)
Comme chaque année, Netflix a mis la main à la poche pour soutenir la production sud-coréenne avec quelques films maison. Le plus spectaculaire en 2025 pourrait être The Great Flood, qui comme son nom l’indique est un film catastrophe centré sur le sauvetage d’une petite famille, alors que des inondations massives se déclarent sur toute la Terre. Le film est réalisé par Kim Byung-woo (l’inédit Take Point).
G20 (Amazon Prime Video)
Les Trafiquants (Canal+)
Retour en Corée du Sud et en 2023 pour finir, avec une info qui réjouira les fans du réalisateur Ryoo Seung-wan (Battleship Island, Escape from Mogadiscio). Son film Smugglers, qui plonge dans les années 70 avec des femmes haenyo (plongeuses en apnée qui font de la découverte d’objets sous-marins leur métier), sera diffusé dans le courant de l’année sur Canal+, sous le titre Les Trafiquants. Enfin, dira-t-on !
À voir aussi en 2025 :
Nightbitch (Disney+), A Working Man (Prime Video), Fear Street : Prom Queen (Netflix), Peaky Blinders : le film (Netflix), Mercy (Prime Video), The Ballad of a small player (Netflix), Brick (Netflix), The Accountant 2 (Prime Video), Untitled Predator Movie (Disney+), Restore Point (vidéo), Oddity (Insomnia), Bookworm (vidéo), In a violent nature (Insomnia), La vallée des ombres (vidéo), The Order (Prime Video), Nickel Boys (Prime Video), RIP (Netflix), Revelations (Netflix), Un fantasma en la batalla (Netflix), Happy Gilmore 2 (Netflix), Demon City (Netflix), Septet (vidéo)…