De Pinocchio à Bardo, que voir sur Netflix en décembre 2022 ?
2022 se termine avec un petit feu d’artifice sur Netflix. Del Toro, Inarritu, Daniel Craig, Adam Driver… Que du beau monde pour finir l’année !
Vous connaissez désormais le refrain par cœur : Netflix a à cœur de garder les plus gros cadeaux à ses abonnés pour la fin d’année. Et pour les Oscars, pour ne rien gâcher. Pour cette année 2022, c’est même pratiquement à Noël que la plateforme déballe ses plus prestigieux morceaux cinématographiques. L’Asie fait parler d’elle avec l’Indonésien The Big 4 et le rutilant Warriors of Future venu de Hong-Kong, mais c’est surtout vers Hollywood que les yeux sont tournés. La crème de la crème est rassemblée en quelques titres qui devraient concentrer toute l’attention des médias et du public avant que ne soit fêté le Réveillon du Nouvel An. Autant dire que ce mois-ci, personne n’a le droit de se plaindre. Allez, bonnes séances… et bonnes fêtes !
1er décembre : Troll
La Norvège tiendrait-elle son Godzilla ou son King Kong ? C’est sans aucun doute l’ambition poursuivie par Roar Uthaug, qui avait déjà initié son pays aux joies du film catastrophe avec The Wave, avec Troll. On est ici bien loin des gentilles créatures à peluches des films pour enfant : Troll revient aux origines du mythe, avec le réveil d’une créature géante dans les fjords locaux, partie détruire la capitale en bonne et due forme. Spectacle colossal en vue !
9 décembre : Pinocchio
Précédé d’une aura critique au minimum élogieuse (il se murmure qu’il s’agit du meilleur long-métrage de son réalisateur depuis Le labyrinthe de Pan, ou de l’adaptation la plus accomplie du célèbre conte), le Pinocchio de Guillermo del Toro reste depuis deux ans le titre le plus attendu de Netflix. Le réalisateur oscarisé, qui sort de l’échec douloureux de Nightmare Alley, s’est semble-t-il surpassé avec ce Pinocchio passé au moule de ses obsessions. Vite, au 9 !
16 décembre : Bardo
Parvenu au sommet de sa carrière avec le double couronnement aux Oscars de Birdman et The Revenant, Alejandro Gonzalez Inarritu a pris plusieurs années de recul avant de revenir au pays pour une œuvre a priori assez expérimentale dont le héros est un artiste… arrivé au sommet de sa carrière et revenant au pays. Trip de trois heures pétri d’images assez incroyables, Bardo devrait aiguiser l’appétit des cinéphiles et susciter pas mal de débats.
23 décembre : Glass Onion
Sortant tout juste d’une distribution en salles express aux USA (et couronnée de succès – cela donnera-t-il des regrets à Netflix ?), Glass Onion, la suite attendue d’à couteaux tirés, projette le détective joué par Daniel Craig dans un nouveau whodunit sous le soleil, avec un parterre de stars constituant autant de potentiels coupables. Un pur divertissement qu’on espère aussi minutieux et efficace que son prédécesseur. Confiance entière en Rian Johnson !
25 décembre : White Noise
Adaptation d’un roman de Don DeLillo aux prémisses apocalyptiques, White Noise s’annonce moins comme un film de genre que comme une satire sociale suivant une famille dysfonctionnelle dans une société chaotique nommée USA. Noah Baumbach, qui rempile pour Netflix après le très réussi Marriage Story, dirige un casting en or emmené par Adam Driver, Greta Gerwig et Don Cheadle, pour un film très remarqué au festival de Venise.
Et aussi :
Warriors of Future, The Big 4, Matilda, Scrooge, Happy nous year, L’amant de Lady Chatterley, Cours particuliers, Qala, 7 femmes, Une nuit à la maternelle, Une ardente partience mais aussi Jalouse, Bloodshot…