Le piratage a beau faire trembler les producteurs et faire pleurer les distributeurs, le marché de la VOD et du DVD / Blu-Ray ne montre lui aucun signe de ralentissement, en particulier lorsqu’il s’agit de films inédits en salles, toujours aussi nombreux et (parfois) étonnants. Retrouvez désormais chaque mois, dans une seule sélection, pas exhaustive mais presque, l’essentiel des sorties DTV à venir, assorti pour certains titres de liens vers des critiques plus complètes.

La sélection inclut des films sortis à la vente en France, en format dématérialisé ou physique. Sans plus attendre, bonne lecture… et bonne chasse !


The Last days on mars

Inédits vidéo : la sélection de septembreUn film de Robinson Ruairi avec Liev Schreiber, Elias Koteas, Olivia Williams

Un groupe d’astronautes découvre des bactéries extraterrestres sur Mars. Un des membres est victime d’un accident. En attendant les secours, le groupe tente d’organiser sa survie… Malgré ses apparences hollywoodiennes rutilantes (le film a été tourné dans les splendides paysages désertiques de la Jordanie), The last days on mars est une production tout ce qu’il y a de plus britannique, son réalisateur Robinson Ruairi étant un Irlandais pressenti un temps pour mettre en scène le remake live d’Akira. Pas d’apocalypse au menu ici, mais un bon petit plaisir coupable qui réussit là où Planète rouge échouait lamentablement : créer un film d’horreur raisonnablement divertissant prenant pour cadre la surface de Mars. Dans ses rebondissements (souvent éculés) comme dans son côté gore, Last days on mars fait penser à Prometheus, mais se pose beaucoup moins de questions existentielles – même si nos héros sont au moins aussi dépourvus de bon sens et de rigueur que chez Ridley Scott. Le production design est convaincant, le casting compétent (Liev Schreiber a enfin droit à une place en tête d’affiche et assure le job avec le charisme rugueux adéquat), et le tout se suit sans effort. Le seul élément qui joue contre le film de Ruairi reste finalement son manque palpable d’originalité et de surprise.

Sortie le 3 septembre (TF1 Vidéo)


Hours

Inédits vidéo : la sélection de septembreUn film d’Eric Hesseirer avec Paul Walker, Genesis Rodriguez, Nancy Nave

Alors que l’ouragan Katrina frappe la Nouvelle-Orléans, un jeune père doit lutter pour la survie de son bébé prématuré dans un hôpital déserté de tous… ou presque. Dernier film complété par Paul Walker avant son accident fatal, Hours fait malgré lui office de testament artistique pour le comédien américain. Il vaut mieux ça qu’un remake de Banlieue 13, finalement : malgré ses faiblesses d’écriture, ce huis-clos intimiste / catastrophe tient la route, alors qu’il repose entièrement sur les épaules d’un Walker livré à lui-même.

Sortie le 3 septembre (Pathé)

Critique complète 


We are what we are

Inédits vidéo : la sélection de septembreUn film de Jim Mickle avec Bill Sage, Ambyr Childers, Nick Damici

Après le décès brutal de leur mère, Iris et Rose, les deux adolescentes de la famille Parker, doivent s’occuper de leur jeune frère Rory sous l’autorité écrasante de leur père, déterminé à perpétuer une coutume ancestrale sur le point d’être révélée… Alors que son Juillet de sang doit encore nous parvenir sur grand écran (à Noël, presque six mois après les USA, donc), Wild Side édite le précédent film de Jim Mickle, We are what we are, remake du film mexicain Ne nous jugez pas (qui sort du coup lui aussi chez le même éditeur). Au réalisateur de Stake Land d’américaniser, avec son flair visuel habituel, cette histoire tordue d’une famille (SPOILER !) ayant recours au cannibalisme (FIN SPOILER) non pas pour survivre, mais pour perpétuer des traditions étranges. Mickle prend soin d’installer une atmosphère presque apocalyptique (le film débute sur une tempête diluvienne, qui met à jour les secrets des Parker) pour souligner le caractère mythologique et gothique d’un scénario prenant par ailleurs beaucoup de temps pour en arriver à ses fins : une sanglante scène de repas que n’aurait pas renié Tobe Hooper, aussi prévisible que gratuitement choquante, et qui laisse le spectateur sur une désagréable impression d’avoir subi une série B redondante qui se donne juste des grands airs. Mickle fera définitivement mieux avec son polar rétro.

Sortie le 3 septembre (Wild Side)


Warriors of the rainbow

Inédits vidéo : la sélection de septembreUn film de Lin Ching-Tai avec Umin Boya, Masanobu Andô

1930, dans les montagnes de Taïwan, la tribu Seediq organise la rébellion contre l’occupant japonais. Armée de vieux pistolets et d’armes rudimentaires, elle va affronter une armée de 3 000 hommes afin de défendre sa terre et sa dignité… Enfin, pourrait-on dire. Enfin, Seediq Bale, alias Warriors of the Rainbow trouve le chemin des bacs français, après avoir fait sensation en 2011 au Festival de Venise. Essentiellement, c’est un Braveheart taïwanais, une saga belliqueuse dédiée au sort, tout de même horrible, des tribus aborigènes Seediq, victime d’un lent et brutal génocide à cause des Japonais, qui ont annexé l’île dès le 19e siècle, jusqu’en 1945. Plus grosse production locale au moment de sa sortie, ce film d’aventure au souffle épique et à la violence visuelle carabinée (attention aux décapitations !) évoque autant Apocalypto… que La ligne rouge. Malheureusement pour nous Occidentaux, c’est la version « courte » du film, de 150 minutes, qui est éditée ce mois-ci, et non la version intégrale en deux parties, de 4h25. Certes c’est long, et le film n’est pas avare en redondances, mais la suppression de deux heures de métrage rend la version « cut » plus caricaturale, et parfois incompréhensible, que le film l’est en réalité. Dommage.

Sortie le 10 septembre (M6 Vidéo)


Stalingrad

Inédits vidéo : la sélection de septembreUn film de Fedor Bondarchuk avec Mariya Smolnikova, Pyotr Fyodorov, Tomas Krechmann

Le siège meurtrier de Stalingrad (plus d’un million de morts, tout de même) n’a pas attendu 2013 pour être récréé dans toute sa spectaculaire brutalité. Trois films jusqu’à maintenant partageaient ce titre, l’un étant une production russe, l’autre un excellent long-métrage allemand, et le dernier le fameux film de snipers de Jean-Jacques Annaud. Retour au côté russe cette fois, avec Stalingrad 3D, production cossue et outrageusement spectaculaire que l’on doit à Fedor Bondarchuk (Le 9e Escadron), qui a été le premier à étrenner dans son pays le format Imax 3D. Conçu comme une fresque pétaradante et intimiste à la fois, Stalingrad nous ramène, passé un prologue contemporain, en 1942, alors que la guerre fait rage entre Allemands et Soviétiques, prêts à brûler vif (tout en chargeant l’ennemi !) pour défendre leur cité. Bondarchuk s’intéresse à la fois à une poignée de Russes coincés dans une maison à moitié démolie, et à un officier allemand pris dans une passion interdite. L’heure est donc certes aux CGI affolants (la reconstitution du siège est véritablement impressionnante) et aussi au romanesque, avec ce que cela implique de clichés et de simplification.

Rendez-vous prochainement sur Born to Watch pour une critique plus complète !

Sorti le 10 septembre (Sony Pictures)


Usurpateur

Inédits vidéo : la sélection de septembreUn film d’Ana Piterbarg avec Viggo Mortensen, Daniel Fanego, Javier Godino

Pedro et Augustin sont jumeaux. Le premier est décédé et le second, désespéré, usurpe son identité, quittant Buenos Aires pour se rendre dans la région du Tigre Delta, refuge de parias et de criminels. Sur place, il ne tarde pas à être confronté au passé de son frère… Pour la deuxième fois après Capitaine Alatriste, Viggo Mortensen, également producteur, s’essaie au tournage en langue espagnole, sous la direction d’Ana Piterbarg. Avec Everybody has a plan (titre anglais de ce film argentin), l’acteur livre une double prestation enthousiasmante au sein d’un thriller faussement exotique, différent de son récent Two faces of january. Autant dire que l’intérêt du film, très languissant, repose en partie sur son charisme et son talent à incarner deux personnages plus différents que leurs liens familiaux ne le laissent supposer.

Sortie le 24 septembre (Metropolitan)


Ordure ! (Filth)

Inédits vidéo : la sélection de septembreUn film de Jon S.Baird avec James McAvoy, Jamie Bell, Eddie Marsan

Personne n’a oublié la réussite qu’était Trainspotting, qui a fait l’effet sur le cinéma britannique des années 90 d’une piquouse surpuissante au parfum impossible à oublier. Il n’est pas donc étonnant de voir ressurgir, presque deux décennies plus tard, une adaptation d’un roman d’Irvine Weslh, cette fois porté à l’écran par le plus anonyme Jon Baird. À lui d’illustrer le périple intérieur plus que trash du sergent Bruce Robertson. Ordurier, obsédé, légèrement ripou et totalement drogué, Robertson veut une promotion, coûte que coûte, et il va tout faire pour l’avoir même si son esprit malade se met de plus en plus en travers de sa route. Dans ce rôle non plus borderline mais out of control, James McAvoy (X-Men : Days of future past) se livre complètement. Ordure ! tiendrait presque du one man show, tant l’acteur oublie toute inhibition pour camper cet ogre surréaliste et décati. Heureusement, le casting de ce polar dingo est du genre solide, et même si la complexité psychologique du roman a été mise à mal pour ce passage au grand écran, Ordure ! est loin de se résumer à un simple festival d’obscénités.

Sortie le 24 septembre (Metropolitan)


Replicas (aka In their skin)

Inédits vidéo : la sélection de septembreUn film de Jeremy P. Regimbal avec Selma Blair, James d’Arcy, Joshua Close

Comme l’a encore prouvé récemment You’re Next, le genre du home invasion a de beaux jours devant lui, mais se retrouve souvent soumis à des formules toutes faites, comme c’est le cas avec Replicas, un temps renommé In their skin. Dans ce film canadien, une famille bourgeoise se retrouve à la merci d’une autre famille de sociopathes, qui n’ont en fait qu’une envie : prendre leur place, et vivre leur vie. Si le réalisateur joue adroitement avec ses cadres pour créer l’angoisse, et que le casting, mené par Selma Blair (Hellboy) a du métier, Replicas n’apporte pourtant pas grand-chose de neuf au genre qu’il illustre, malgré tous leurs efforts.

Critique complète 

Sortie le 3 septembre (Wild Side – DVD uniquement)


Et aussi :

[icon_check] Scenic Route
Sortie le 16 septembre

[icon_check] Rampage 2
Sortie le 24 septembre

[icon_check] Rouge Rubis
Sortie le 24 septembre


La sélection des Pas vu au ciné de septembre est aussi sur Amazon