Les films à ne pas manquer sur Netflix en décembre 2023
Les fêtes de Noël riment avec bouquet final sur Netflix. Le streamer a programmé un bon paquet de sorties attendues pour cette fin d’année !
Aussi sûrement que les chaînes de télé ressortent Astérix et les comédies de Louis de Funès de leurs cartons pendant les vacances de Noël, le leader de la SVOD qu’est Netflix déballe lui ses cadeaux les plus attendus en décembre chaque année. C’est une tradition payante pour la plateforme de streaming, qui enregistre en général les audiences les plus impressionnantes pour ses films maison à cette période, comme l’ont attesté les succès de visionnage de Bird Box et Don’t look up. En 2023, le programme ne déroge pas à la règle, et ce sont dans le désordre les nouveaux films de Zack Snyder, Bradley Cooper et des studios Aardman. Pas de quoi faire la fine bouche – et encore nous ne parlons ici que des films, puisque c’est aussi en décembre que se terminera l’une des séries phare du streamer, The Crown. Bonnes séances et joyeux Noël (c’est important) !
7 décembre : The Archies
Marché important (et en partie à conquérir) pour Netflix, l’Inde figure au cœur de la nouvelle comédie musicale The Archies, adaptation d’une vénérable série de comics. Dans cette production locale, un groupe d’amis découvre l’amour et la musique dans les années 60, dans un style visuel et vestimentaire qui évoque fortement l’Amérique pop et colorée de la même époque. Un projet singulier qui suscite au minimum la curiosité !
8 décembre : Le monde après nous
Reçu plutôt timidement par la presse américaine, Le monde après nous, film réalisé par Sam Esmail (Mr Robot) et alignant un casting prestigieux (Julia Roberts, Ethan Hawke, Mahershala Ali) demeure malgré tout l’une des attractions phare de décembre sur Netflix. Cette histoire de couples forcés de cohabiter durant ce qui s’apparente à une apocalypse détient de solides arguments pour séduire le grand public. Plus d’infos dans notre preview !
15 décembre : Chicken Run, la Menace nuggets
Il faut des mois, voire des années au studio Aardman pour concevoir avec amour ses films en animation image par image. Mais tout de même : 23 ans d’attente auront été nécessaires pour voir débarquer une suite à l’un de leurs plus gros succès, Chicken Run. Le coq Rocky (désormais incarné en voix par Zachary Levi) et la poule Ginger, après avoir réussi leur grande évasion, sont donc de retour dans Chicken Run : la Menace nuggets et c’est un événement !
20 décembre : Maestro
La route vers les Oscars semble à nouveau pavée en musique pour Bradley Cooper, qui fait beaucoup parler de lui en cette fin 2023 avec son Maestro. Un nouveau film musical après A star is born, mais un biopic cette fois, partagé comme Oppenheimer entre couleur et noir et blanc, et où il incarne avec une dévotion totale le compositeur et chef d’orchestre mythique Leonard Bernstein. Cooper y partage l’affiche avec Carey Mulligan. Plus d’infos dans la preview !
22 décembre : Rebel Moon – partie 1 : enfant du feu
Après un Army of the dead décevant pour rester poli, Zack Snyder a le redoutable honneur d’être l’ultime gros morceau de Netflix pour 2023, son « film de Noël ». Le réalisateur vise haut avec son space opera Rebel Moon, une sorte de version intergalactique (et un peu kitsch) des Sept Samouraïs avec Sofia Boutella en meneuse de révolution. Le film est scindé en deux parties – le 2e film, L’entailleuse sortira le 19 avril 2024. Plus d’infos dans notre preview !
Et aussi : Naga, Noël comme si de rien n’était, Noël sous les bravos, Noël est servi (et non, pas de Noël à la plage), The social network, Une affaire de détails, Chronicle, Limitless, Pulp Fiction, Burlesque, Une affaire de détails…