Au bout d’une cérémonie marquée cette année par l’omniprésence de numéros musicaux et quelques idées étranges (comme interrompre les discours trop longs – à Hollywood, vous avez 45 secondes pour remercier la planète entière – par la musique… des Dents de la mer), c’est, au bout de la nuit, Michelle Obama en personne (en direct de la Maison Blanche) qui a décerné l’Oscar du meilleur film à Argo. Une récompense suprême qui couplée aux deux autres statuettes récoltées par le film (meilleur montage et scénario adapté) couronne une campagne de promotion de longue haleine, qu’on pensait ratée quand Ben Affleck ne figurait pas parmi les nommés pour la meilleure réalisation.

Kathryn Bigelow, grande perdante

pour son anniversaire, Emmanuelle Riva ne décroche pas la Palme de la meilleure actrice, mais se console avec le prix du meilleur film étranger attribué à Amour. Il incarne l'élégance à la française aux côtés de Daniel Day Lewis.

Pour son anniversaire, Emmanuelle Riva ne décroche pas l’Oscar de la meilleure actrice, mais incarne l’élégance à la française aux côtés de Daniel Day Lewis.

 

Lincoln est donc battu sur le fil par l’outsider chéri des critiques, et doit se contenter de l’Oscar, déjà attribué avant la cérémonie, du meilleur acteur pour Daniel Day-Lewis, et de la meilleure direction artistique. Le grand vainqueur, en tout cas au niveau du nombre de statuettes, c’est L’Odyssée de Pi. Ang Lee a créé LA surprise de la soirée en remportant un deuxième Oscar plus que mérité, tandis que les effets spéciaux (c’était attendu), la photo et la musique du film étaient également récompensés. Quatre Oscars, donc, soit un chiffre synonyme de saupoudrage pour cette édition : à part Les Bêtes du Sud Sauvage, chacun des grands prétendants a eu l’occasion de monter sur la scène du Globe Theater, d’Amour (meilleur film étranger, of course) aux Misérables (trois statuettes – glups – dont une pour Anne Hataway), en passant par Django (Tarantino et Christoph Waltz ont désormais de quoi faire quatre pieds de table en or), Happiness Therapy (Jennifer Lawrence qui confirme un fulgurant début de carrière) et Skyfall (meilleure chanson – ah bon ? – et meilleur montage son ex-aequo).

 

La vraie déception est sans doute à noter dans le camp de Zero Dark Thirty, peut-être le meilleur film de Kathryn Bigelow, qui a dû se contenter d’un Oscar technique à partager à Skyfall. Et, même si le film n’est pas honteux, l’Oscar du meilleur film d’animation attribué à Rebelle, le septième pour Pixar, dénote une véritable paresse chez les votants, vu la qualité pour le moins homogène des cinq prétendants de cette année.

 

Le palmarès complet des Oscars 2013 :

 

[icon_check]Meilleur film : Argo

[icon_check]Meilleur réalisateur : Ang Lee pour L’Odyssée de Pi
[icon_check]Meilleur acteur : Daniel Day-Lewis pour Lincoln

[icon_check]Meilleure actrice : Jennifer Lawrence pour Happiness Therapy

[icon_check]Meilleur acteur dans un second rôle : Christoph Waltz pour Django Unchained

[icon_check]Meilleure actrice dans un second rôle : Anne Hataway pour Les Misérables
[icon_check]Meilleur scénario original : Quentin Tarantino pour Django Unchained

[icon_check]Meilleure adaptation : Chris Terrio pour Argo

[icon_check]Meilleure photographie : Claudio Miranda pour L’Odyssée de Pi

[icon_check]Meilleur film d’animation : Rebelle

[icon_check]Meilleur film étranger : Amour
[icon_check]Meilleure musique : Mychael Danna pour L’Odyssée de Pi

[icon_check]Meilleure chanson : « Skyfall » (Skyfall)
[icon_check]Meilleur montage : William Goldenberg pour Argo

[icon_check]Meilleure direction artistique : Lincoln

[icon_check]Meilleurs costumes : Anna Karenine
[icon_check]Meilleurs maquillages : Les Misérables
[icon_check]Meilleur montage son : ex-aequo Zero Dark Thirty et Skyfall

[icon_check]Meilleur mixage son : Les Misérables
[icon_check]Meilleurs effets spéciaux : L’Odyssée de Pi

[icon_check]Meilleur documentaire : Searching for Sugar Man
[icon_check]Meilleur court-métrage documentaire : Inocente
[icon_check]Meilleur court-métrage : Curfew
[icon_check]Meilleur court-métrage d’animation : Paperman

 

Paperman, Oscar du meilleur court-métrage d’animation :