Que voir sur Prime Video en janvier 2022 ?
La plateforme Amazon Prime Video démarre l’année 2022 avec une dose de films très attendus, dont The Green Knight. Suivez le guide !
Avec plus de 200 millions d’abonnés dans le monde, Amazon Prime Video est incontestablement un poids lourd de la SVOD, mais cela peine un peu à se traduire en terme de productions originales – on ne parle pas de la production de séries, de plus en plus nombreuses et fastueuses, comme La Roue du temps dernièrement, mais bien de films -, même si l’année 2021 s’est terminée sur une bonne note avec l’excellent Being the Ricardos. En 2022, les affaires reprennent pour la plateforme, qui accueille des productions non originales mais prestigieuses, et un film maison réalisé par, excusez du peu, George Clooney. On débriefe tout ça !
3 janvier : The Green Knight
Bien qu’attendu comme le Messie par une poignée de cinéphiles en manque d’heroic fantasy, The Green Knight, le dernier film en date de David Lowery (A Ghost Story), n’avait que peu de chances de séduire le grand public sur les grands écrans américains. Cette relecture hallucinée du mythe arthurien, avec Dev Patel, a donc menacé de devenir une arlésienne pour le public français, privé d’une sortie salles à cause de la gourmandise, fameuse, de son distributeur A24. Finalement, c’est Amazon qui met fin pour le début d’année à nos attentes, et malgré les mois qui ont passés, elles sont toujours immenses.
3 janvier : Time is Up
Sur Prime, les vacances de Noël se termineront aussi avec une romance un peu dépaysante, puisque Time is Up se déroule à Rome. Bella Thorne (The Babysitter, I still see you) y tombe amoureuse d’un jeune et beau nageur (le chanteur italien Benjamin Mascolo, compagnon de l’actrice qui fait ses débuts à l’écran) le temps d’une soirée, avant d’être renversée par une voiture… et d’oublier tout ce qui s’est passé, y compris son coup de foudre. La bande-annonce ne laisse pas espérer d’énormes performances d’acteurs, ceux-ci étant assez sexy et glamour pour que les moins exigeants passent outre le côté familier de l’intrigue.
7 janvier : The Tender Bar
Un an après la déception spatiale de Minuit dans l’univers, la star George Clooney est de nouveau dans l’actualité, cette fois-ci uniquement derrière la caméra, à l’occasion du drame The Tender Bar. Cette adaptation de roman raconte l’histoire vraie de l’enfance d’un grand journaliste du New York Times, joué par Tye Sheridan (Ready Player One), qui trouve une figure paternelle en la personne de son oncle (Ben Affleck), patron d’un bar où se retrouvent les gangsters locaux… Pour en savoir plus sur ce drame de prestige, rendez-vous dans notre preview !
17 janvier : Spencer
Acclamé par la critique anglo-saxonne, au point que les pronostics pour une nomination aux Oscars pour Kristen Stewart se multiplient, Spencer n’aura malheureusement pas les honneurs d’une sortie sur grand écran en France, malgré le passif prestigieux de son actrice césarisée et du réalisateur Pablo Larrain (Jackie, Neruda). De l’avis général, la plongée dans la psyché fracturée de la princesse Diana proposée par le cinéaste est une merveille de tension et d’interprétation, une date dans sa filmographie. Impatients ? Rejetez un oeil à notre preview du film !
A voir aussi en janvier 2022 : Maps to the stars, Pan, Assiégés, Hôtel Transylvanie : changements monstres, The Town, La Haine, Hippocrate, Tout le monde debout…