Les sables purs de la lagune atlantique ont inspiré, au fil du temps, des compositeurs et des réalisateurs venus du monde entier. La station balnéaire de La Baule va vibrer elle au son de son tout nouveau Festival du Cinéma et Musique de Film. Sur les traces du Festival de Musique et Cinéma d’Auxerre achevé en 2008, la plus belle plage d’Europe souhaite promouvoir la création musicale sur grand écran. L’événement, qui se tiendra du 20 au 23 novembre, est placé sous la présidence conjointe de Christophe Barratier (Les Choristes) et de Sam Bobino, directeur d’une agence de relations publiques et délégué général des Prix des Lumières.

Les compositeurs ont la parole

Festival du Cinéma et Musique de Film de La Baule : vague marine sur le 7e art !

Le programme sera marqué par un concert de musiques de film donné par le prestigieux orchestre philharmonique de Prague. Le programme s’annonce prometteur et diversifié. Une avant-première d’Eden, film de Mia Hansen-Love qui fait la part belle à la musique de Daft Punk. Dans la compétition officielle figure aussi Whiplash, de Damien Chazelle (scénariste de Grand Piano). Ce film musical, qui croule sous les prix depuis Sundance, raconte l’ascension d’un jeune batteur passionné de jazz qui travaille d’arrache-pied pour parvenir à la reconnaissance de ses pairs. Le festival proposera également en avant-première 20 000 jours sur Terre, le documentaire consacré à et composé par Nick Cave.

Bruno Coulais, le compositeur de Coraline, du Peuple Migrateur et, aussi… des Choristes !,  donnera une master class tout comme Francis Lai, qui parlera notamment de son travail sur Love Story. Présent au Festival de Cannes, le film Mr Turner, de Mike Leigh, sur la vie du célèbre peintre impressionniste, sera également projeté. Le chanteur Abd al Malik viendra présenter son film Qu’Allah bénisse la France, adapté de son livre publié en 2004. Un hommage à Claude Lelouch et des projections anniversaires ponctueront le festival, comme Le Magicien d’Oz, Sound of Noise ou encore Hair.

Les embruns, les pins et… Jean-Paul Rouve !

Festival du Cinéma et Musique de Film de La Baule : vague marine sur le 7e art !

Pour sa première édition, le jury, qui remettra l’Ibis d’Or, est présidé par Jean Becker, réalisateur de L’été meurtrier, Les enfants du marais et dernièrement Bon rétablissement ! Les membres du jury conjuguent cinéma et musique avec Alain Chamfort, Natacha Regnier (La Vie rêvée des anges), Zoé Felix (Bienvenue chez les Ch’tis) et Marco Prince du groupe FFF. Les invités Francis Huster, Jean-Paul Rouve et l’équipe des Souvenirs (Michel Blanc, Chantal Lauby et Audrey Lamy entre autres) feront également le déplacement pour présenter le film.

Les projections se dérouleront au cinéma le Gulf Stream, en plein cœur de la célèbre avenue du Général de Gaulle et au Palais des Congrès d’Atlantia. La vie de la station reste indissociable du 7e art. Les amoureux de La Baule se souviennent sans nul doute du Festival du film européen, achevé à la fin des années 90, mais aussi et surtout des apparitions de la petite cité idyllique et radieuse sur grand écran, dans La Baule-les-Pins, de Diane Kurys et 15 Août, de Patrick Alessandrin.

Nous souhaitons un sincère bon vent à ce nouveau rendez-vous dédié aux mélodies cinéphiliques !

Plus d’info : http://www.festival-labaule.com/

Le programme

Festival du Cinéma et Musique de Film de La Baule : vague marine sur le 7e art !

La sélection officielle

[icon_check] Eden, de Mia Hansen-Love
[icon_check] Wiplash, de Damien Chazelle
[icon_check] 20 000 jours sur terre, de Iain Forsyth et Jane Pollard
[icon_check] Qu’Allah bénisse la France, de Abd al Malik
[icon_check] God help the girl, de Stuart Murdoch
[icon_check] Mr Turner de Mike Leigh
[icon_check] Swim little fish swim, de Ruben Amar et de Lola Bessis

Projections anniversaires

[icon_check] Hair, de Milos Forman
[icon_check] Podium, de Yann Moix
[icon_check] Itinéraire d’un enfant gâté, de Claude Lelouch
[icon_check] Edith et Marcel, de Claude Lelouch
[icon_check] D’un film à l’autre, de Claude Lelouch
[icon_check] Les Choristes, de Christophe Barratier
[icon_check] Sound of noise, de Ola Simonsson et Johannes Stajarne Nilsson
[icon_check] Le magicien d’Oz, de Victor Fleming
[icon_check] La mélodie du bonheur, de Robert Wise

Hors compétition

[icon_check] Les Souvenirs, de Jean-Paul Rouve
[icon_check] Concert « ciné-musique » joué par l’orchestre philharmonique de Prague, avec la participation de Francis Huster
[icon_check] Projections de courts-métrages

Les master class

[icon_check] Francis Lai
[icon_check] Bruno Coulais