La sortie de Saw en 2004 a fait l’effet d’un séisme dans le petit monde du film horrifique à petit budget. Pas seulement parce que le film a cartonné au-delà des plus folles espérances, mais parce que James Wan et Leigh Whannell prouvaient qu’on pouvait tenir le public en haleine avec peu de moyens, pourvu que le concept de base soit assez malin. On ne va pas revenir ici sur les vices et vertus du torture porn, mais il faut aussi se rendre à l’évidence : huit ans après, le gore frontal fait encore recette lorsqu’il est couplé à un concept facile à vendre – et à réaliser sans trop d’efforts. Du slasher en entreprise ? Découvrez Redd Inc. Un tueur qui joue aux dés ? C’est dans Die (Le châtiment). Un taré prend un peu trop au pied de la lettre le principe du mail « à faire tourner » ? Ça se passe dans Chain Letter. Top du top, on a même vu l’an dernier débarquer Truth or dare, soit « Action ou vérité », film où une bande de jeunes est forcée de jouer… à action ou vérité. Tous les prétextes sont en fait bons pour décaniller des teenagers. Seulement, les croquemitaines à la Jason ont cédé la place à des masterminds à la Jigsaw, moins glorieux mais qui ont le sens de la mise en scène cruelle.

Vous êtes plutôt électrochoc ou marteau ?

Trailerwould_2

Dernier exemple en date, ce mystérieux Would you rather, que l’on pourrait traduire en français par « Tu préférerais  ? ». Vous connaissez ce jeu, mais si : c’est comme quand on dit « Tu préfèrerais passer 5 ans en prison ou perdre un bras ? » ou « Tu préférerais t’ennuyer avec Laetitia Casta ou t’éclater avec Bernard Menez ? ». Ce genre de dilemmes, quoi. A bien y regarder, nous autres Français avons peut-être compris le principe de travers, car dans les pays anglo-saxons, Would you rather est bien un jeu de questions-réponses à la Trivial Pursuit, une sorte de quizz géant avec des questions propices à des débat sans fin.

[quote_center] »Vous connaissez ce jeu : c’est comme quand on dit « Tu préférerais t’ennuyer avec Laetitia Casta ou t’éclater avec Bernard Menez ? » »[/quote_center]

Mais on s’éloigne du cinéma, là. Dans Would you rather, un aristo jouant les comtes Zaroff (ça tombe bien, c’est Jeffrey Combs et sa fine moustache qui s’y collent) attire une poignée de désœuvrés dans son manoir pour leur faire essayer une version un poil extrême du jeu. Plutôt que de trop en montrer, le trailer joue plutôt la carte de l’ellipse et du hors-champ, préférant notamment mettre l’accent sur un mauvais esprit assez réjouissant et les personnalités d’un casting pour une fois pas uniquement composé de (vieux) étudiants.

À part la star de Reanimator, Would you rather compte à son casting la choupinette Brittany Snow (surtout connue pour son rôle dans la série nostalgique American Dreams), la très hype ex-star du X Sasha Grey, et l’éternel (et irremplaçable) second rôle John Heard, tous réunis pour un avatar sanglant de L’ultime souper (ou du Dîner de cons. Qu’est-ce que vous préférez ?). Difficile de savoir si le film sortira chez nous : aux USA, le long-métrage aura droit à une sortie simultanée dans quelques salles et en VOD. On peut prédire ici sans trop se creuser les méninges un passage direct par la case DVD-BD-Vidéo à la demande. Et peut-être dans quelques festivals avant, histoire de faire jouer plus de monde en même temps ?