Qu’on se le dise : l’avenue des Champs-Élysées n’est pas dédiée qu’aux touristes et aux magasins de mode. Les Parisiens cinéphiles le savent bien, c’est aussi une artère remplie de salles de cinéma : ils sont certes moins nombreux que dans les années 80 (l’avenue en comptait treize à cette époque !), mais ceux qui restent, qu’ils soient indépendants ou appartenant aux grandes chaînes d’exploitation, attirent toujours autant de spectateurs et de vedettes invitées sur leur tapis rouge. Et c’est bien pour mettre en valeur ce dynamisme qu’a été créé en 2012 le Champs Élysées Film Festival.
Pour sa troisième édition, la manifestation imaginée par la productrice et exploitante Sophie Dulac est restée fidèle à sa recette : un mélange d’avant-premières avec de nombreuses équipes de films invitées et de films indépendants en compétition, récompensés par le public et un jury de blogueurs. Comme chaque année, ce sont des productions américaines et françaises qui sont mises à l’honneur, dans un esprit qui rappelle forcément le Festival de Deauville.
Des deux côtés de l’Atlantique
[quote_right] »Un mélange d’avant-premières avec de nombreuses équipes de films invitées et de films indépendants en compétition. »[/quote_right]Le programme 2014 du festival, parrainé par Jacqueline Bisset et Bertrand Tavernier (qui viendra notamment présenter l’un de ses long-métrages, La Mort en direct), alignera du 11 au 17 juin une bonne soixantaine de films, pour la plus grande part complètement inédits en France. Côté compétition, neuf films seront présentés avec un focus particulier sur la cinématographie afro-américaine. Difficile de distinguer les titres les plus intéressants dans cette sélection qui a fait ses armes dans les festivals US, même si le drame militaire Fort Bliss et le thriller sur l’immigration Sun Belt Express ont déjà fait parler d’eux de ce côté de l’Atlantique.
Au rayon, chargé, des avant-premières, le Festival se partage entre projections françaises en présence des équipes des films (les nouveaux Guédiguian, Pascal Rabaté et Anne Le Ny sont attendus, ainsi que l’angoissant Ablations), et titres US des plus divers. Du documentaire sur la photographe Vivian Maier au dernier Clint Eastwood, en passant par le thriller Two Faces of January, l’expérimental Under the Skin, la comédie western Albert à l’Ouest ou le thriller en huis clos Locke, il y en aura assurément pour tous les goûts.
Rencontres cinéphiles et classiques en pagaille
Mais un festival n’aurait pas lieu d’être s’il se contentait d’aligner des projections. De nombreux invités sont attendus dans les six cinémas participant à l’événement : Keanu Reeves viendra notamment à la rencontre du public pour causer de son Man of Tai Chi déjà en salles ; le discret Mike Figgis (Leaving Las Vegas, Time Code) sera là pour une leçon de cinéma en bonne et due forme ; Agnès Varda présentera une série de documentaires sur les USA, tandis qu’une rétrospective complète des films du singulier Whit Stillman (Metropolitan) sera organisée en sa présence.
Enfin, il est bon de signaler que le Champs Élysée Film Festival propose de découvrir, ou de redécouvrir, le plus souvent dans des copies neuves, des grands classiques du 7e art et quelques perles moins connues du grand public : Peau d’âne, Mean Streets, L’homme qui tua Liberty Valance, Playtime, mais aussi Le prêteur sur gages de Sidney Lumet, Cutter’s Way (alias La blessure en DVD français) avec Jeff Bridges, le huis-clos L’incident et même Massacre à la tronçonneuse, qui sera présenté le vendredi 13 (forcément) en copie 4 K, comme à Cannes. Rendez-vous donc au Balzac, au Gaumont Ambassade, au Lincoln, au MK2 Grand Palais, au Publicis et à l’UGC George V, à partir du 11 juin !
Toutes les infos : http://www.champselyseesfilmfestival.com/fr
Compétition, en présence des équipes des films
[icon_check] 1982 de Tommy Oliver
[icon_check] American Promise de Joe Brewster et Michèle Stephenson (documentaire)
[icon_check] Fort Bliss de Claudia Myers
[icon_check] The Magic City de Malcolm Jones
[icon_check] Obvious Child de Gillian Robespierre
[icon_check] Rich Hill d’Andrew Droz Palermo et Tracy Tragos (documentaire)
[icon_check] See you next Tuesday de Drew Tobia
[icon_check] Summer of blood d’Onur Tukel
[icon_check] Sun belt express d’Evan Buxbaum
Avant-premières françaises, en présence des équipes des films
[icon_check] Ablations d’Arnold de Parscau
[icon_check] À toute épreuve d’Antoine Blossier
[icon_check] Au fil d’Ariane de Robert Guédiguian
[icon_check] Des lendemains qui chantent de Nicolas Castro
[icon_check] Du goudron et des plumes de Pascal Rabaté
[icon_check] L’ex de ma vie de Dorothée Sebbagh
[icon_check] Fever de Raphaël Neal
[icon_check] Fast Life de Thomas Ngijol
[icon_check] Hasta Mañana de Sébastien Maggiani et Olivier Vidal
[icon_check] Hippocrate de Thomas Lilti
[icon_check] Maestro de Léa Frazer
[icon_check] On a failli être amies d’Anne Le Ny
[icon_check] Le procès de Viviane Amsalem de Roni et Shlomi Elkabetz (film de clôture)
[icon_check] Résistance Naturelle de Jonathan Nossiter (documentaire)
[icon_check] This is comedy de Jacky Goldberg (documentaire)
[icon_check] Travelling At Night With Jim Jarmusch de Léa Rinaldi (documentaire)
Avant-premières US
[icon_check] À la recherche de Vivian Maier de Charlie Siskel et John Maloof (documentaire)
[icon_check] Albert à l’Ouest de Seth McFarlane
[icon_check] Cheap Thrills de EL Katz
[icon_check] Le Cœur Battant de Roberto Minervini
[icon_check] Dragons 2 de Dean DeBlois
[icon_check] Jersey boys de Clint Eastwood
[icon_check] Kill your darlings de John Krokidas
[icon_check] Kiss Of The Damned de Xan Cassavetes – en présence de l’équipe
[icon_check] Last summer de Mark Thiedeman
[icon_check] Légendes vivantes (Anchorman 2) d’Adam McKay
[icon_check] Locke de Steven Knight
[icon_check] National Gallery de Frederik Wiseman – en sa présence
[icon_check] Man of Tai Chi de Keanu Reeves – en sa présence
[icon_check] Nos pires voisins de Nicholas Stoller
[icon_check] Ping Pong Summer de Michael Tully
[icon_check] Test de Chris Mason Johnson
[icon_check] The face of love d’Arie Posin
[icon_check] Triple Alliance de Nick Cassavetes
[icon_check] Two faces of January de Hossein Amini
[icon_check] Under the skin de Jonathan Glazer
[icon_check] La vérité sur Emanuel de Francesca Gregorini – en présence de l’équipe
[icon_check] Vito de Jeffrey Schwarz (documentaire)
[icon_check] Welcome to New York d’Abel Ferrara (film d’ouverture) – en présence de Jacqueline Bisset