Toujours vaillant, et semble-t-il moins inquiet quant à son avenir qu’il y a quelques années, le Festival du film fantastique de Gérardmer s’apprête à fêter sa 22e année d’existence, avec une formule inchangée, mais une programmation plus musclée qu’à l’accoutumée.

Les organisateurs ont en effet révélé ce 15 janvier une compétition composée de 10 films certains déjà bien connus des adeptes du genre, du fait de leur présence dans de précédents festivals spécialisés : on pense notamment à Cub, The Voices ou These final hours. C’est un jury présidé cette fois par Christophe Gans, revenu récemment au genre via son adaptation La belle et la bête, et où figurent notamment Alexandre Aja et ses compère Grégory Levasseur et Frank Kahlfoun (Maniac), qui sera chargé de les départager. À vue de nez, nous miserions bien quelques billes sur notre chouchou It follows, vu et adoré au dernier Étrange Festival parisien.

Avant-premières et grands auteurs

Gérardmer 2015 : c’est l’heure du programme !

Outre ces titres sur lesquels il n’est pas utile de revenir, la cuvée vosgienne 2015 réserve quelques belles surprises aux festivaliers. Côté « grosses machines », les fans des Wachowski seront ravis de voir à nouveau en avant-première à Gérardmer le nouveau film du duo, Jupiter Ascending, dont la sortie est prévue en février. Le film d’ouverture, également en compétition, Ex Machina, est une belle exclusivité également, dont les deux têtes d’affiche, Oscar Isaac et Domnhall Gleeson, seront également au casting de Star Wars Episode VII.

[quote_center] »Notre chouchou : It follows, vu et adoré au dernier Étrange Festival parisien. »[/quote_center]

Plusieurs grands auteurs du genre sont également au rendez-vous, de Nakata (avec son remake de Monsterz), à Quentin Dupieux avec Réalité (qui nous doit une revanche) et Kevin Smith avec Tusk, en passant par Eduardo Sanchez (Le projet Blair Witch, de retour… avec un found footage) et la ribambelle de talents attachés au projet ABC of Death 2. Un film très gore, tout comme ceux programmés durant la nuit « Bon appétit », à base de cannibales adeptes de junk food et de marmottes voraces. Le Bifff aurait approuvé.

Les surprises de la cuvée 2015

Gérardmer 2015 : c’est l’heure du programme !

Plus inattendus, certains films indépendants venus des quatre coins du globe ont d’ores et déjà atterri sur notre radar : la comédie vampirique What we do in the shadows venue de Nouvelle-Zélande, l’adaptation russe du conte Viy, retardée pendant des années, le très curieux Honeymoon avec l’actrice de Game of Thrones Rose Leslie, le nouveau film très lynchien de Carter « Les Ruines » Smith, Jamie Marks is dead… Autant de titres qui ne connaîtront sans doute pas d’exploitation ciné, un sort que connaissent déjà, c’est sûr, plusieurs titres de la sélection, de The Signal à At the devil’s door (du réalisateur de The Pact) en passant par le catastrophique Les âmes silencieuses et le film de clôture, Oculus, retitré The Mirror.

De nombreuses animations seront proposées en parallèle des projections du festival : une exposition, des trailers et des rencontres autour de la Hammer, LA grande thématique de cette édition, mais aussi la traditionnelle Zombie Walk, des rencontres avec de nombreux écrivains… Last but not least, le réalisateur touche-à-tout Robert Rodriguez sera présent dans la petite ville pour une rétrospective spéciale, et on l’imagine, quelques soirées à gratter sa guitare dans les salons du  grand hôtel !

Plus d’infos : www.festival-gerardmer.com

Programme complet

Gérardmer 2015 : c’est l’heure du programme !

Ouverture

[icon_check] Ex Machina d’Alex Garland

Clôture

[icon_check] Oculus (The Mirror) de Mike Flanagan

Compétition

[icon_check] Cub, de Jonas Govaerts

[icon_check] Goodnight Mommy, de Veronika Franz et Severin Fiala

[icon_check] Honeymoon, de Leigh Janiak

[icon_check] It Follows, de David Robert Mitchell

[icon_check] Jamie Marks is Dead, de Carter Smith

[icon_check] The man in the orange jacket, d’Aik Karapetian

[icon_check] The Signal, de William Eubank

[icon_check] The Voices, de Marjane Satrapi

[icon_check] These final hours, de Zak Hilditch

Hors compétition

[icon_check] ABC of Death 2, par 26 réalisateurs

[icon_check] At the devil’s door, de Nicolas McCarthy

[icon_check] Electric Boogaloo, de Mark Hartley

[icon_check] Exists, d’Eduardo Sanchez

[icon_check] Jupiter Ascending, d’Andy et Lana Wachowski (3D)

[icon_check] La légende de Viy, d’Oleg Stepchenko

[icon_check] Les nouveaux héros, de Don Hall

[icon_check] Le projet Atticus, de Chris Sparling

[icon_check] Monsterz, de Hideo Nakata

[icon_check] Ouija, de Stiles White

[icon_check] Out of the dark, de Lluis Quilez

[icon_check] Réalité, de Quentin Dupieux

[icon_check] The Pool, de Chris Mitchell

[icon_check] Tusk, de Kevin Smith

[icon_check] What we do in the shadows, de Jemaine Clement

Hommage et rétrospective : La Hammer

[icon_check] Les âmes silencieuses, de John Pogue

Nuit fantastique « décalée »

[icon_check] American Burger, de Johan Bromander et Bonita Drake

[icon_check] Eat, de Jimmy Weber

[icon_check] Zombeavers, de Cortney Palm